Couleurs d’Humanisme

L’exposition “Couleurs d’humanisme, l’art de l’engagement”, créée à l’initiative de l’Association Michel Dinet/Fraternité en actes et léguée au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, propose un cheminement dans quatre espaces qui sensibilisent à l’engagement pour le bien commun et permettent de prendre progressivement conscience du pouvoir d’agir citoyen. Chacun permet d’avancer vers l’engagement :

Perdre pied dans l’espace des illusionnistes, où le populisme, l’obscurantisme sont confrontés à l’esprit des Lumières… pour éveiller à l’esprit critique.
Parcourir la galerie des humanistes, où des personnages inspirants transmettent un en héritage des valeurs et une haute idée du bien commun
Se regarder dans le miroir des clowns tristes, pour éprouver ces émotions qui transformées en sentiment font de l’empathie un remède contre la haine de l’autre et la barbarie.
Passer sous les arches des activistes, ces artisans de la fraternité, engagés dans des mouvements pour un vivre ensemble dans la considération de tous et du vivant…

Passer du noir au bleu, de l’orange au rouge… Laisser place au sensible, prendre le temps de la contemplation. Offrir au beau l’espace qu’il mérite. Par la peinture, l’art et la culture, vivre ces instants d’émotion qui ouvrent les cœurs, éveillent les esprits et invitent à entrer dans un humanisme du XXIe siècle.